Notre Equipe

Découvrez les membres de l'équipe

Voici les portraits de ceux qui vous accompagnent

Bureaux Exécutif

Epanda Manfred Aimé

Président

Manfred a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la conservation et du développement, de la base au niveau national et régional au Cameroun et dans le bassin du Congo.  En 2006, il a reçu un « Whitley Award » de Son Altesse Royale la princesse royale à Londres pour sa contribution significative à la conservation et à l’utilisation durable des ressources naturelles avec la communauté locale de la réserve de biosphère du Dja. En 2015, il a ouvert le bureau de African Wildlife Foundation (AWF) au Cameroun et a dirigé l’opération en tant que coordinateur pays pendant cinq ans.  Il est le fondateur de Tropical Forest and Rural Development (TF-RD).

Manfred Aimé est titulaire d’un diplôme d’Ingenieur forestier et d’une Master en relations internationales avec spécialisation en gestion de l’environnement.  Il est responsable de la mise en œuvre efficace des programmes et projets à TF-RD et de sa représentation.  Il travaille main dans la main avec les autorités des pays, les bailleurs et les partenaires pour mener à bien la mission de TF-RD « nous prenons soin des communautés ».

Kitio Romeo

Secrétaire général

Njome Ewane Patrice

Commissaire aux comptes

Daniel Patrice NJOME EWANE cumule dix années d’expérience professionnelle dans la gestion des Ressources Naturelles. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur forestier et d’un diplôme universitaire (DU) en Gestion des Aires Protégées, Daniel-Patrice a travaillé en 2012 comme employé de TF-RD dans la mise en place des agro forêts à base de cacao, une contribution dans la lutte contre le braconnage et une alternative de développement économique pour les populations vivants en périphérie de la Reserve de Biosphère du Dja.

Aujourd’hui, Daniel-Patrice est Cadre à HEVECAM SA, une multinationale spécialisée dans la production et la commercialisation du caoutchouc naturel qui a décidé de se soumettre aux exigences des certificats SAN ( Susbtainable Agriculture Network) ; FSC (Forest Stewardship Council) ; AWS ( Alliance Water Stewardship) ; ISO14001, au travers d’une politique interne de Gestion Durable.

Daniel-Patrice est membre du Conseil d’Administration de TF-RD.

Nzima Jacques

Commission des audits et finances

Epanda Ladi

 Commission des audits et finances

Tchami Karl

Commission du suivi et de l’évaluation

Nanti de 7 années d’expériences professionnelles solides dans le domaine du développement rural, Karl possède d’abord un diplôme d’ingénieur des travaux agricoles et en suite un diplôme d’ingénieur Agroéconomiste/Master professionnel, avec spécialisation en économie et sociologie Rurales.

Après avoir travaillé avec l’ONG APDRA- France en 2013 dans le projet d’intensification écologique des systèmes de piscicultures paysannes dans la région du Centre Cameroun, en tant qu’analyste de la chaine de valeur de ladite filière. Il a par la suite été copté par le groupe Agroindustriel GMG international en 2014, repris plus tard par le groupe Corrie MacColl et Chapoté par Halcyon Agri Corporation. Il a consécutivement occupé depuis 2014 les fonctions opérationnelles et managériales de « plantation Field Assistant Manager », « Company Social Responsibility (CSR) Executive » et celle de « Small holders Manager » qu’il occupe depuis 4 ans. Avec cette dernière fonction, il assure aussi le management opérationnel pour l’unité Hévéa Cameroun de la « out growers Project », mis sur pieds par Corrie MacColl avec pour mission principale, le développement durable de l’hévéaculture intégré aux vivriers et à l’élevage en milieu paysan.

Personnel de Tropical Forest & Rural Development

Kemo tasse Mélanie

 Cardre de développement

Mélanie a plus de 04 années d’expérience dans le domaine de la conservation et du développement local au niveau national. Elle est lauréate pour TF-RD du Prix International 2020 de la Fondation la France s’Engage dans le cadre du développement du pouvoir d’agir des femmes. Elle est titulaire du diplôme de l’excellence académique féminine 2007 du Ministre de l’Enseignement Supérieur dans le cadre de la politique gouvernementale de valorisation des compétences féminines au Cameroun

Mélanie KEMO TASSE est titulaire d’un Master en développement, spécialité gestion de l’environnement de l’Université Senghor d’Alexandrie. Elle travaille chez Tropical Forest and Rural Development (TF-RD) depuis 2016 où elle est chargée des programmes et formations. Elle assure également la coordination des projets mis en œuvre autour du Parc National de Campo Ma’an avec neuf communautés bagyelis.

Billong Dieudonné

Chargé de projet

BILLONG Dieudonné a environ 4 années d’expérience dans le domaine de la conservation de la biodiversité et du développement locale durable au niveau national. Depuis 2017, il commence ses premiers pas au sein de l’organisation Tropical fores and Rural Development (TF-RD) comme assistant au sein du Centre de Recherche pour la Conservation et le Développement (CERCOD). En 2018, il devient assistant au chargé des projets ECOFAC 6 et de DARWIN a la Boucle du Dja. Depuis 2019, il est chargé des projets au site de Niété au Parc National de Campo-Ma’an.

BILLONG Dieudonné est Technicien supérieur des Eaux et forêts, dispose d’une capacité exceptionnelle pour comprendre et analyser les enjeux et les actions du développement durable. Il maitrise les Systèmes d’informations Géographiques (SIG) et se spécialise aux problématiques de travail avec les peuples autochtones.

Et aussi

Tsafack Romaric, chargé de projet, de la recherche et de la prospective

Ewane Jocelyn Aubery, chargé de projet

Ebwele Alain Florentin, assistant de projet

Wemba Aaron, assistant de projet