Tropical Forest and Rural Development (TF-RD) développe le pouvoir d’agir des femmes. L’autonomisation économique des femmes rurales passe par le développement de leur pouvoir d’agir à travers la structuration autour des filières de Produits Forestiers non Ligneux (PFNL) et le développement de leurs capacités leadership. En une campagne, 500 femmes structurées en 25 Groupement ont vendus 13,5 tonnes de PFNL pour une valeur de 24 111$ à la périphérie de la Reserve de Faune du Dja.
Pour améliorer la résilience des communautés locales face aux effets du changement climatique et aux pandémies, Tropical Forest and Rural Development a formé plus de 500 femmes sur les techniques de fabrication du savon à base des PFNL tels que la mangue sauvage (Irvingea gabonensis), le Moabi (Baillonelle toxisperma) et le Djansang (Ricinodendron heudelotii).
Actions
- Accompagnement des communautés vers le CLIP à travers les AER (Accords Environnementaux Réciproques) - Renforcement du leadership des gestionnaires locaux des Ressources Naturelles (RN) - Renforcement de l’autonomisation des femmes dans la gestion des RN - Promotion de l’entreprenariat rural au sein des communautés locales - Cartographie des RN critiques des communautés dans les zones d’intervention |