Eco-Tourisme

Promotion de l’écotourisme

Plusieurs initiatives sont entrain d'etres soutenues par la TROPICAL FOREST dans le domaine de l’écotourisme autour de la Biosphére du DJA

Plusieurs initiatives sont soutenues dans le domaine de l’écotourisme, des initiatives communautaires et des infrastructures sociales de base dans le but de générer des revenus et contribuer à l’amélioration des conditions de vies des populations locales.

Sur le plan de l’écotourisme, les Initiatives communautaires Tropical Forest a contribué à :

 

 

Définition de l’écotourisme

L’écotourisme est une forme de tourisme apparue il y a une quarantaine d’année, à l’époque où la protection de l’environnement était au cœur de tous les débats.  Sa définition est pourtant beaucoup plus récente. Terme utilisé de manière abusive tant par les professionnels que par les voyageurs, l’écotourisme est une démarche touristique engagée en faveur du développement durable visant à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle. La sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux de toutes les parties prenantes, est primordiale. Ainsi, faire une randonnée dans un parc, accompagné d’un guide local, revient à faire de l’écotourisme car elle génère des revenus non négligeables pour les communautés d’accueil.

Découvrir et préserver la nature et ses habitants

Voyager de manière responsable dans des sites naturels tout en préservant l’environnement et le bien-être des populations locales.

On découvre la faune, la flore mais aussi les habitants de la région visitée,

Les principes de l’écotourisme

Les fondamentaux de l’écotourisme  sont donc les suivants :

  • Minimiser les impacts physiques, sociaux, comportementaux et psychologiques du tourisme sur l’environnement et tout ce que cela comporte.
  • Participer à la prise de conscience des enjeux culturels et environnementaux du site visité.
  • Apporter des expériences positives pour le visiteur et pour les populations hôtes.
  • Apporter des financements directs nécessaires à la préservation de l’environnement.
  • Générer des retombées économiques pour les populations locales.
  • Impliquer le visiteur et le sensibiliser aux questions politiques, sociales et environnementales des pays visités.
  • Concevoir des équipements ayant un faible impact socio-environnemental.
  • Reconnaitre les droits et les croyances spirituelles des communautés locales et travailler en collaboration avec elles afin de favoriser leur « autonomisation».